Journées du Centre SÈVE 2015

Les Journées du Centre SÈVE ont été tenues les 5 et 6 novembre dans le cadre chaleureux de l'Hôtel Château-Bromont.

De nombreuses conférences étaient au programme. Plusieurs membres du Centre SÈVE ont présenté les progrès de leurs travaux de recherche, Marc Bélisle (Université de Sherbrooke), Don Smith (Université McGill), Maxime Paré (Université du Québec à Chicoutimi), Vicky Toussaint (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Charles Goulet (Université Laval), Isabel Desgagné-Penix (Université du Québec à Trois-Rivières) et Hugo Germain (Université du Québec à Trois-Rivières). Nous avons également eu d’excellents conférenciers externes, Lacey Samuels (University of British Columbia), Yves Carrière (University of Arizona) et Jérôme Théau (Université de Sherbrooke).

Quatorze participants ont pris part au concours étudiant pour la meilleure présentation orale. Comme à chaque année, la qualité exceptionnelle des présentations n’a pas fait défaut. Rémi Maglione s’est mérité la première place lors de la session Diversité et performance végétale avec sa présentation intitulée « Le génome chloroplastique : une « espèce » en voie de disparition en culture de microspores isolées chez l’orge ». Rémi est étudiant à la maîtrise à l’Université Laval sous la supervision de François Belzile. Aurélie Tardivel s’est illustrée dans la session Productions végétales pour sa présentation « Cultiver une plante de jours courts dans une région à jours longs : une histoire de gènes… ». Aurélie est étudiante au doctorat, également sous la supervision de François Belzile. Rémi et Aurélie se sont vu offrir chacun une bourse de $ 500 du Centre SÈVE.

En complément aux activités régulières, un dîner-réseautage entre les chercheurs et les étudiants a été organisé. Nous avons eu une réponse enthousiaste autant de la part des chercheurs que des étudiants. Les chercheurs étaient appariés avec un petit groupe d’étudiants et la formule a permis aux participants d’échanger sur la recherche, la carrière et autres.

Le banquet s’est terminé avec le concours de pichenottes. Une lutte chaude s’est dessinée en finale entre l’équipe d’entomologistes Jacques Brodeur-Yves Carrière et l’équipe de généticiens François Belzile-Davoud Torkamaneh. Ces derniers se sont emparés de la victoire. L’équipe composée d’Hugo Germain et Amadou Sidibe a terminé en troisième place.

Pour une deuxième année, des ateliers AgroPhytoSciences ont été offerts en marge de la réunion annuelle. Un atelier de compétences professionnelles : « Prendre en main sa carrière de recherche » était offert en collaboration avec le Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR) de l’Université de Sherbrooke. Cet atelier était animé par Nathalie Côté, formatrice au CUEFR. Tandis qu’un atelier de technologies de pointe « GBS: le génotypage à la portée de tous » était dirigé par François Belzile et Martine Jean, respectivement professeur et professionnelle de recherche à l’Université Laval. En tout, une trentaine de participants ont pris part aux deux ateliers.

Les Journées du Centre SÈVE 2015 ont eu un franc succès et nous avons hâte de vous revoir l’an prochain.

Le comité organisateur des Journées du Centre SÈVE.