Ateliers AgroPhytoSciences des JCS 2015

Deux ateliers, mis en place dans le cadre du programme AgroPhytoSciences, se sont tenus le vendredi 6 novembre de 13h00 à 16h00.
  • Atelier Technologies de pointe : « GBS: le génotypage à la portée de tous » de 13h00 à 16h00

Atelier animé par le professeur François Belzile, limité à 20 participants.

Description de l'atelier :
Cet atelier débutera par une introduction aux méthodes de génotypage par séquençage (GBS). S’en suivra une introduction aux méthodes d’analyse de données permettant d’obtenir un catalogue de marqueurs SNP à partir d’un fichier de séquences ainsi que des exemples d’utilisation de ces données génotypiques pour diverses fins. Les participants à l’atelier auront l’occasion d’analyser eux-mêmes un jeu de données et de se familiariser avec les analyses subséquentes.

• Atelier Compétences professionnelles : « Prendre en main sa carrière de recherche » de 13h00 à 16h00

Atelier animé par le Dre Nathalie Côté du Centre universitaire d'enrichissement de la formation à la recherche (CUEFR) de l'Université de Sherbrooke, limité à 20 participants.

Description de l'atelier :
L’objectif principal de cet atelier est de développer avec les participants des compétences nécessaires pour obtenir et conserver un emploi.  La conférence sera divisée en trois thèmes distincts : 1- Apprendre à se connaître, 2- Se faire connaître et 3- Conserver son emploi.  Les participants seront invités tout au long de la conférence, à concevoir leur portfolio regroupant certains outils, conseils et documents nécessaires pour prendre en main LEUR carrière de recherche.