Journées du Centre SÈVE 2016

Nous avons eu une participation record à la réunion annuelle qui a eu lieu les 24 et 25 novembre au domaine de  l’Hôtel Château-Bromont.

Le programme des conférences offrait une diversité de thèmes. D’excellents conférenciers externes étaient parmi nous, avec la participation de Nigel Raine (University of Guelph), Henry Daniell (University of Pennsylvania) et Alain Asselin. Également, plusieurs membres du Centre SÈVE ont présenté les avancées de leurs travaux de recherche, Patrice Dion (Université Laval), Annie-Ève Gagnon (CÉROM), Anne Vanasse (Université Laval), Vincent Maire (Université du Québec à Trois-Rivières), Olivia Wilkins (Université McGill) et Nicolas Tremblay (Agriculture et Agroalimentaire Canada).

Le concours étudiant pour la meilleure présentation orale fut très dynamique avec la participation de 23 étudiants, répartis dans trois sessions concomitantes. Les étudiants ont tous offert des prestations d’une qualité exceptionnelle. Zhor Abail (McGill) s’est mérité la première place lors de la session Productions agricoles et leurs impacts environnementaux avec sa présentation intitulée « Earthworm population dynamic in no-till corn and soybean agroecosystems in Quebec: Influence of crop residue inputs », tandis qu’ Adrien Rizzi (Université de Sherbrooke) a obtenu une mention d’honneur avec sa présentation « . Le biofilm, un acteur essentiel de la gestion du fer chez Bacillus subtilis ». Dans la session Diversité des végétaux et de leur usage, Vanessa Gagnon (Université de Sherbrooke) a mérité le premier prix pour sa présentation intitulée « Écologie microbienne de la colonisation naturelle végétale sur un site minier aurifère inactif depuis cinq décennies » et Davoud Torkamaneh (Université Laval) a obtenu la mention d'honneur suite à sa présentation dont le titre était « Pan-genomic characterization of nucleotide and structural variation in soybean (Glycine max) through whole-genome re-sequencing ». Geneviève Arsenault-Labrecque (Université Laval) a remporté le premier prix de la session Ennemis des cultures : détection, interaction et résistance pour sa présentation portant sur « Le « phénotypage-par-génotypage » : un outil d’identification des différents pathotypes de Phytophthora sojae présents au Canada ». Dans la même session, Aliyeh Rasoolizadeh (Université Laval) a obtenu la mention d'honneur. Les trois gagnants se sont vu offrir chacun une bourse de $ 500 du Centre SÈVE.

Durant le banquet Carole Beaulieu, directrice du Centre SÈVE a remis des certificats de reconnaissance aux professeurs Normand Brisson (Université de Montréal) et Jean-Louis Schwartz (Université de Montréal), en remerciement de leur contribution au Centre SÈVE.

Deux ateliers AgroPhytoSciences en compétences professionnelles ont été offerts en marge de la réunion annuelle. L’atelier « Objectivité scientifique » était animé par Carole Beaulieu. Tandis que l’atelier « Entrepreneuriat en sciences du végétal » impliquait des entrepreneurs et chercheurs qui ont partagé leur expérience entrepreneuriale avec les participants à l’atelier : Mitalie Makhani (Groundit), Marie-Pier Dubeau (Le Petit Mas), Raphaël Sansregret (Innomalt) et Joël Sirois (BioIntelligence Technologies). En tout, près d’une cinquantaine d’étudiants ont pris part aux deux ateliers.

Les Journées du Centre SÈVE 2016 ont eu un franc succès et nous avons hâte de vous revoir l’an prochain.

Le comité organisateur des Journées du Centre SÈVE