22 juin 2017

Médailles d'or académiques du gouverneur général pour deux étudiants du Centre SÈVE

Deux étudiants du Centre SÈVE sont récipiendaires de la prestigieuse Médaille d’or académique du Gouverneur général 2017.

Paul Abram a reçu la Médaille d’or pour l'excellence de sa thèse de doctorat intitulée « The role of physiological and behavioural plasticity in shaping the reproductive strategies of stink bugs and their egg parasitoids ». Paul a poursuivi ses études doctorales au laboratoire de Jacques Brodeur à l’IRBV. Il travaille présentement comme chercheur au Centre de recherche et de développement d’Agassiz d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et s’intéresse à la lutte biologique contre les insectes nuisibles envahissants.

Marc-André Lemay, qui a débuté au début de l’année un doctorat en biologie végétale au laboratoire de François Belzile à l’Université Laval a obtenu la Médaille d’or pour son mémoire de maîtrise en biologie, sous la direction de Stéphane Boudreau. Le mémoire de Marc-André s'intitule « Modélisation de l'avancée des espèces arbustives dans la région d'Umiujaq, Nunavik ». Marc-André est également récipiendaire de la prestigieuse Bourse d'études supérieures du Canada Vanier.

La Médaille académique, créée en 1873 par Lord Dufferin, gouverneur de l’époque, soutient l’excellence scolaire au Canada. Elle est la plus prestigieuse récompense attribuée à un diplômé fréquentant un établissement d’enseignement canadien. Elle est accordée aux diplômés des niveaux secondaire, collégial et universitaire qui ont obtenu la meilleure moyenne académique de leur établissement d’enseignement.

Toutes nos félicitations à Paul Abram et Marc-André Lemay !