Journées du Centre SÈVE 2017

Les Journées du Centre SÈVE 2017 ont eu lieu les 9 et 10 novembre à l’Espace 4 Saisons d’Orford. La réunion annuelle a eu un franc succès avec une participation exceptionnelle de 120 étudiants, chercheurs et collaborateurs de l’industrie.

La programmation était variée. Trois conférenciers de renom ont contribué à cette réussite, Leon Kochian (Global Institute for Food Security), Michael Blake (The University of British Columbia) et Jin Suk Lee (Université Concordia). Les participants ont eu également la chance d’assister à plusieurs excellentes conférences de leurs collègues membres du Centre SÈVE, dont plusieurs qui se sont joints récemment au Centre, Anja Geitmann (Université McGill), Pierre-Luc Chagnon (Université de Montréal), Martina Stromvik (Université McGill), Serge-Étienne Parent (Université Laval), Chantal Hamel (Agriculture et Agroalimentaire Canada), Valérie Gravel (Université McGill) et Martina Stromvik (Université McGill).

Finalement, le concours de présentations orales étudiantes fut très populaire avec la participation de 26 étudiantes et étudiants qui ont offert des présentations d’une qualité remarquable lors des trois sessions concourantes. Dans la session « Diversité des végétaux et de leur usage », le premier prix est allé à Blandine Bulot (laboratoire de Charles Goulet, Université Laval) et la mention d’honneur à Vanessa Gagnon (laboratoire de Sébastien Roy, Université de Sherbrooke). Parmi les participants de la session « Productions agricoles et leurs impacts environnementaux », Vincent Charron-Lamoureux (laboratoire de Pascale Beauregard, Université de Sherbrooke) a obtenu le premier prix et Stéphanie Houde (Anne Vanasse, Université Laval) la mention d’honneur. Dans la session « Ennemis des cultures : détection, interaction et résistance », le premier prix a été décerné à Benjamin Mazin (laboratoire de Daniel Philippe Matton) et la mention d’honneur à Refka Ajmi (laboratoire de Kamal Bouarab, Université de Sherbrooke).

Une compétition de plus était à l’horaire avec le traditionnel concours de pichenottes chaudement disputé par 14 équipes et remporté par le duo de Pierre-Paul Dion et Vanessa Mercure-Godin de l’Université Laval. Karen Guay et Jonathan Tremblay, aussi de l’Université Laval, ont terminé deuxième, suivis de Jessica Carrier et Yanick Bisaillon de l’Université de Sherbrooke en troisième place.

L’atelier AgroPhytoSciences « Défis de début de carrière en recherche », offert en marge des Journées du Centre SÈVE, a attiré plus de quarante étudiants qui ont eu réponse à plusieurs de leurs questions grâce au partage d’expérience des intervenants présents. L’atelier était animé par le professeur Peter Moffett et les présentations diversifiées d’intervenants ayant des parcours différents sont venues enrichir grandement les discussions. Les intervenants invités étaient : Mamadou Lamine Fall (Chercheur scientifique - Agriculture et Agroalimentaire Canada), Pierre-Luc Chagnon (Professeur adjoint - Université de Montréal), Steve Lalancette (Ex entrepreneur et président d’entreprise, présentement étudiant à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke) et François Gendron (Professionnel de recherche - Club agroenvironnemental de l'Estrie).