23 nov 2017

Résultats du concours Nouvelles Initiatives pour l'année 2017 ‐ 2018

Le Centre SÈVE a le plaisir d’annoncer les récipiendaires 2017-2018 du concours Nouvelles Initiatives qui appui annuellement la recherche innovante de ses membres.

Quatre volets sont soutenus : le volet « Projet en équipe interinstitutionnelle », le volet « Nouveau chercheur » et le volet « Projet international ». L’offre de financement du Centre SÈVE s’est élargie avec l’ajout d’un volet « Collège – Université ».

Félicitations aux récipiendaires suivants !

Projet en équipe interinstitutionnelle
Jacques Brodeur de l’Institut de recherche en biologie végétale est le lauréat dans la catégorie « Projets en équipe interinstitutionnelle » pour le projet intitulé « Patrons temporels d’utilisation des pesticides de synthèse en agriculture au Québec : Sommes-nous sur la bonne voie ? » qu’il mènera en collaboration avec Carole Beaulieu de l’Université de Sherbrooke.

Jeune chercheur
Pierre-Luc Chagnon de l’Institut de recherche en biologie végétale est récipiendaire dans la catégorie « Jeune chercheur » pour le projet intitulé « Agroécologie évolutive et symbiose mycorhizienne en milieu agricole: les cultivars de blé performants sont-ils aussi égoïstes ? » qu’il mènera en collaboration avec Chantal Hamel du Centre de recherche et de développement de Québec d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Projet international
Patrice Dion de l’Université Laval a obtenu la première place dans la catégorie « Projet international » avec le projet intitulé « Écologie du puceron jaune, Melanaphis sacchari, et de ses ennemis naturels sur le sorgho cultivé en Haïti » qu’il mènera en collaboration avec Valérie Fournier de l‘Université Laval, Jacques Brodeur de l’Institut de recherche en biologie végétale et l’équipe de Romain Exilien de l’Université d’État d’Haïti et Gaël Pressoir du laboratoire Chibas de l’Université Quisqueya à Haïti.

Collège – Université
Isabel Desgagné-Penix de l’Université du Québec à Trois-Rivières en collaboration avec Nathalie Bourdeau du Cégep de Trois-Rivières est lauréate du volet « Collège – Université » pour le projet intitulé « Étude des molécules antioxydantes d’extraits de résidus forestiers québécois ».