Sa recherche

Le Centre SÈVE regroupe une soixantaine de chercheurs de six universités québécoises: l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Chicoutimi. À cette équipe s’adjoignent des scientifiques du milieu gouvernemental (Agriculture et Agro-alimentaire Canada) et du secteur privé (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)) et de nombreux étudiants de tous les cycles universitaires. Le Centre SÈVE se distingue par l’étendue et le maillage de ses expertises multidisciplinaires.

Les activités de recherche du Centre SÈVE s’articulent autour de quatre axes :

Axe  1 - Diversité et performance végétale

Axe  2 - Interactions entre la plante et son environnement

Axe  3 - Systèmes de production durables

Axe  4 - Aspects socio-environnementaux des productions végétales

En ce sens, le Centre SÈVE développe des technologies respectueuses de l’environnement et des bioproduits sains. Il collabore également avec des intervenants de diverses disciplines pour évaluer les impacts environnementaux et sociaux des résultats de ses recherches.