Sa recherche

Le Centre SÈVE regroupe une soixantaine de chercheurs universitaires en provenance de : l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université de Moncton et Carleton University. À cette équipe s’adjoignent des scientifiques du collégial (Cégep de Sherbrooke), du milieu gouvernemental (Agriculture et Agro-alimentaire Canada) et du secteur privé (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et CÉROM) et de nombreux étudiants de tous les cycles universitaires. Les chercheurs du Centre SÈVE collaborent aussi avec leurs collègues de l’industrie. Le Centre SÈVE se distingue par l’étendue et le maillage de ses expertises multidisciplinaires.

Les activités de recherche du Centre SÈVE s’articulent autour de quatre axes :

Axe  1 - Biotechnologies au service des productions végétales et de l'environnement

Axe  2 - Sécurité alimentaire et santé des productions végétales

Axe  3 - Productivité des systèmes agricoles et développement durable

Axe  4 - La production végétale : au carrefour des sciences et de la société

En ce sens, le Centre SÈVE développe des technologies respectueuses de l’environnement et des bioproduits sains. Il collabore également avec des intervenants de diverses disciplines pour évaluer les impacts environnementaux et sociaux des résultats de ses recherches.