Bourse de stage

La bourse de stage a pour but d’aider les étudiants et les stagiaires postdoctoraux à apprendre de nouvelles techniques et méthodologies qui ne sont pas disponibles dans leur laboratoire.

Les étudiants de deuxième et troisième cycles et les stagiaires postdoctoraux sous la direction ou la codirection d’un membre du Centre SÈVE peuvent faire une demande de bourse de stage d’une valeur d’au plus 1 000 $ pour un stage. Les bourses couvrent 50 % des frais de voyage admissibles pour une personne. L'institution qui reçoit le stagiaire peut être ou non affiliée au Centre SÈVE.

Le montant maximum de la bourse pour les étudiants du Centre SÈVE qui suivent le programme de formation AgroPhytoSciences  est bonifié : il s'élève à 2 000 $ et peut couvrir la totalité des frais de voyage.

Cas des stages en entreprise

Dans l’esprit des nouveaux partenariats de recherche, une meilleure connaissance du monde des affaires, des besoins et des particularités de la recherche en entreprise deviennent des atouts majeurs dans la formation de nos étudiants.

Pour aider à l'acquisition de cette expertise, le Centre SÈVE soutient la formation des étudiants en entreprise par le biais du programme « Bourses de stage en entreprise ». Le montant alloué est de 2 000 $ et ce pour un stage d'une durée minimale de 1 mois.

Le montant de la bourse pour les étudiants du Centre SÈVE qui suivent le programme de formation AgroPhytoSciences  est bonifié et s'élève à 3 000 $.

>>> Comment soumettre une demande

Bourses de stages internationaux offertes par le FQRNT réservées aux étudiants des regroupements stratégiques comme le Centre SÈVE

Afin de favoriser le développement d’actions internationales des regroupements stratégiques, le FRQNT dispose de fonds pour soutenir la mobilité internationale des étudiants de maîtrise et de doctorat. Ce programme met à la disposition des étudiants des bourses pour effectuer un stage international d’une durée moyenne de six mois (minimum deux mois, maximum douze mois). Cette bourse a une valeur de 2 500 $ par mois pour un maximum de 15 000 $. Le stage doit se réaliser hors Québec pour les étudiants inscrits dans une université québécoise ou au Québec pour les étudiants provenant de l'étranger. Chaque regroupement stratégique peut soumettre un maximum de deux candidats en plus de proposer la candidature d’au plus un étudiant hors Québec. Le stage international s’adresse aux étudiants des 2ième et 3ième cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise, citoyen canadien, résident permanent du Canada ou étudiant étranger détenant un permis d’études valide pour étudier au Québec.

>>> Plus d'informations sur cette bourse

>>> Comment soumettre une demande

Bourse pour faire une présentation à un congrès

Cette bourse est offerte aux stagiaires postdoctoraux et aux étudiants de deuxième et troisième cycles du Centre SÈVE pour leur permettre d’assister à des congrès de niveau provincial, national et international, et ainsi pouvoir y présenter des posters ou des communications orales sur des résultats de recherches menées dans le cadre des objectifs du Centre SÈVE.

Les allocations couvrent jusqu’à 50 % des frais de voyage autorisés :

Pour un congrès organisé par une société scientifique provinciale l'allocation est d’au plus de

• 350 $ pour une présentation orale,
  • 250 $ pour une présentation sous forme d’affiche.

Pour un congrès organisé par une société scientifique canadienne, non québécoise, l'allocation est d’au plus de

• 750 $ pour une présentation orale,
  • 500 $ pour une présentation sous forme d’affiche.

Pour un congrès organisé par une société scientifique internationale, non canadienne, l'allocation est d’au plus de

• 1 500 $ pour une présentation orale,
  • 1 000 $ pour une présentation sous forme d’affiche.

>>> Comment soumettre une demande

Concours des meilleures présentations orales

Lors de la réunion annuelle du Centre SÈVE, nous invitons nos étudiants à venir présenter leurs travaux de recherches et à participer au concours de la meilleure présentation orale. Les prix remis sont deux bourses d’études de 500 $.

>>> La réunion annuelle du Centre SÈVE