en sciences sociales

Bourse d'appoint pour les étudiants en sciences sociales ayant un projet en lien avec les problématiques du Centre SÈVE :

Deux bourses d’excellence, renouvelables une fois pour la maîtrise et deux fois pour le doctorat, sont offertes chaque année aux étudiants inscrits dans une discipline en sciences sociales (éthique appliquée, philosophie, sciences de l’information et de la communication, sciences juridiques, sciences du management, sciences politiques, sociologie...).

L’étudiant aura un directeur dans son domaine d’intérêt, mais il devra aussi avoir un codirecteur biologiste qui soit membre du Centre SÈVE. Un appel peut être fait auprès des collègues biologistes sur la base des déclarations d’intention annoncées.

En plus d’avoir un excellent dossier, l’étudiant devra déposer un avant-projet de mémoire ou de thèse, décrivant le but de sa recherche, ses hypothèses, la méthodologie qu’il compte utiliser, une courte bibliographie ainsi qu’une esquisse de plan.

Le projet peut porter par exemple sur l’une des questions suivantes :

1. L’agriculture et les aspects éthiques de la mondialisation.
2. Éthique environnementale et production végétale.
3. Cadre philosophique pour une recherche en biologie végétale.
4. Certains grands principes à charge normative (ex : l’approche de la précaution, l’approche des risques, le développement durable…) et leur application en biologie végétale.
5. L’agriculture dans les projets de réduction des GES.
6. La lutte biologique et le remplacement des pesticides
7. La production d’organismes génétiquement modifiés – discussion critique.
8. Devenir de l'agriculture si les plantes servent à fournir de l'énergie plutôt que des aliments (question des « biofuels »).

Pour des informations supplémentaires et connaître les modalités pour déposer votre candidature veuillez nous contacter.