3 juin 2014

AgroPhytoSciences

Un programme de formation FONCER du CRSNG pour relever les défis technologiques, environnementaux et socioéconomiques de la production végétale.

Une équipe de chercheurs dirigée par la professeure Carole Beaulieu a reçu une subvention de 1, 64 millions de dollars, répartie sur six ans, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER). AgroPhytoSciences fait partie des neuf programmes auxquels le CRSNG a accordé un total de 14,8 millions de dollars grâce à l’initiative FONCER.

crédit photo : Michel Caron, Université de Sherbrooke

Cette subvention constitue une reconnaissance de l’expertise du Centre SÈVE en sciences du végétal. Le Programme FONCER encourage les approches de formation novatrices qui aident les étudiants et stagiaires postdoctoraux à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour mieux se préparer à leur future carrière.

Une conférence de presse annonçant le financement du CRSNG a eu lieu le 19 juin dernier à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Pour visionner le reportage : http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/nouvelles-details/article/25710/

Le programme AgroPhytoSciences repose sur une équipe multidisciplinaire et interinstitutionnelle composée en majorité de membres du Centre SÈVE. L’équipe de chercheurs s’intéresse aux productions végétales sous différents angles : dans le domaine des sciences (agronomie, biologie, chimie, écologie, mathématiques et informatique), du génie, des sciences sociales et de l’administration.

L’objectif du programme est d’offrir une formation multidisciplinaire, unique et personnalisée permettant de préparer concrètement la relève scientifique au marché du travail dans le secteur des productions végétales. Ainsi, la relève de professionnels et de chercheurs ayant reçu une formation AgroPhytoSciences sera apte à répondre aux défis complexes de nature scientifique, technique et entrepreneuriale auxquels fait face le secteur. Les étudiants seront formés en regard de quatre priorités de recherche : Phytoprotection, Amélioration végétale et biologie moléculaire, Systèmes de production et sciences   environnementales et Aspects socioéconomiques des productions végétales.

AgroPhytoSciences propose aux étudiants un parcours novateur. Le programme offre aux étudiants une codirection bidisciplinaire, des stages de recherche à l’international ou des stages professionnels, des ateliers technologiques et cours de perfectionnement, des visites industrielles et un accès à des infrastructures de recherche exceptionnelles et à l’expertise des membres et collaborateurs du Centre SÈVE. Les étudiants formés bénéficieront d’un programme de bourses avantageux puisque plus de 80% des fonds serviront à les soutenir financièrement. Au total, plus de 155 étudiants et stagiaires postdoctoraux seront formés au cours des six années de la subvention.