4 déc 2014

Prochaines activités

Soumis par Centre SÈVE

CONFÉRENCE ExtraVert - Dr Daniel Fortin et Dr René Gagnon

Département de chimie de l'Université de Sherbrooke

« La structure des molécules via la diffraction et la diffusion de rayons-X »
Daniel Fortin, PhD

et

« Identification et dosage de molécules organiques et dosage d’éléments
du tableau périodique »

René Gagnon, PhD

Le mercredi 21 janvier 2015 à 13h30, au local D4-2020
Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke

Une visite des services de cristallographie et de spectrométrie de masse de l'Université de Sherbrooke suivra la conférence. 

Daniel Fortin est spécialiste en modélisation moléculaire et assure le Service de cristallographie de l'Université de Sherbrooke. Sa présentation portera sur la description des possibilités de caractérisation offertes par la plateforme de DRX.

Résumé : De la diffraction de monocristaux pour déterminer la structure en trois dimensions de nouvelles molécules, à la détermination de composés moléculaires présents dans un petit échantillon d’une poudre ou d’un matériau. L’Apex Duo mis en fonction en 2011 est très performant et permet d’obtenir des résultats de grande qualité et plus rapidement que jamais.

L’appareil Nanostar (SAXS) datant aussi de 2011 permet de voir la diffraction et la diffusion de rayons-X à petits angles pour déterminer les structures de l’ordre du Nanomètre. Il nous révèle la taille et la forme des nanoparticules, ainsi que l’arrangement qu’ils adoptent en solution. Les protéines, les liposomes et les cristaux liquides sont quelques exemples qui seront présentés pour démontrer l’utilité de la technique.

René Gagnon coordonne les activités d’analyses par spectrométrie de masse du département de chimie de l’Université de Sherbrooke.

Résumé : Le service de spectrométrie de masse du département de chimie offre à la communauté scientifique de l’Université de Sherbrooke un éventail d’analyse menant à l’identification ou au dosage de molécules organiques ou d’éléments. Entre autres, des renseignements sur la structure des molécules organiques peuvent être obtenus par la mesure de la masse exacte et/ou du profil de fragmentation en utilisant le spectromètre de masse en temps de vol couplé à un quadrupole. Une analyse qualitative ou quantitative des échantillons peut aussi être effectuée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. En plus, une comparaison des intensités de plusieurs composés contenus dans des échantillons provenant de conditions différentes de production peut mener à l’identification de molécules d’intérêt. Le dosage de plusieurs éléments, permettant de comprendre certains mécanismes ou phénomènes, peut être effectué sur un spectromètre de masse au plasma à couplage inductif suite à une digestion appropriée de la matrice.