15 Jan 2014

Voyage organisé pour engrais biologiques

Submitted by Centre SÈVE

Le magazine numérique Découvrir de l'Acfas a publié dans son édition du mois de décembre un article rédigé par Gilles Grondin, en collaboration avec Carole Beaulieu et Sylvain Lerat, de l'Université de Sherbrooke. Gilles Grondin est microscopiste de profession. Maintenant à la retraite, il était depuis tout récemment responsable du Service de microscopie du Département de biologie de l'Université de Sherbrooke. L'article, Voyage organisé pour engrais biologique, fait suite à une participation de M Grondin au concours « La preuve par l'image » 2013. L'image soumise, dont le titre est Un vaisseau spécial, fut d'ailleurs sélectionnée parmi les finalistes du concours. L'objectif principal du concours « La preuve par l'image » est de mettre en valeur les images issues de la recherche scientifique québécoise.

Cet article de vulgarisation vise à décrire et promouvoir la profession de microscopiste. Les images et travaux utilisés dans l'article pour expliquer le travail du microscopiste sont le produit de recherches réalisées par l'équipe de Carole Beaulieu.

Gilles Grondin décrit à l'aide d'images la mise au point de billes de chitosane pour le relâchement progressif d'agents antimicrobiens. Streptomyces melanosporofaciens, une souche d'actinobactéries, est un agent de lutte biologique reconnu pour son rôle de protection des racines contre des agents phytopathogènes (plusieurs maladies fongiques et bactéries Gram positif, entre autres le dépérissement du framboisier et la gale commune de la pomme de terre). Les spores de Streptomyces melanosporofaciens sont encapsulées dans des billes de chitosane. Une proportion élevée des spores survie à l'encapsulation. Lorsque les billes contenant les spores sont ajoutées au sol (conditions contrôlées et en champs), les spores germent et dégradent progressivement les billes, desquelles émergent des colonies qui se dispersent dans le sol. Les billes de chitosane jouent ainsi plusieurs rôles; protection, transport, substrat pour les spores, éliciteur des mécanismes de défense des plantes. L'encapsulation d'agents antimicrobiens dans des billes de chitosane pourrait être une alternative prometteuse de lutte biologique.

Magazine Découvrir - décembre 2013