Début Septembre 2025
Offre de projet de maîtrise dans le laboratoire du Pre Jacynthe Dessureault-Rompré et Dr Snizhana Olishevska (CEROM) sur « Amélioration de l’implantation et de la survie du miscanthus géant dans plusieurs conditions pédoclimatiques du Québec ».
POUR POSTULER : Envoyer votre curriculum vitae, lettre de présentation et relevé de notes à jacynthe.dessureault-rompre@fsaa.ulaval.ca et/ou snizhana.olishevska@cerom.qc.ca
DESCRIPTION DU PROJET : Le miscanthus géant (MG) est une graminée rhizomateuse pérenne qui présente plusieurs avantages agroenvironnementaux. Grâce à ses racines profondes, il a un potentiel remarquable pour capturer de grandes quantités de carbone, limiter l’érosion du champ et améliorer ainsi la santé et la conservation des sols. De plus, sa biomasse peut être utilisée comme litière écologique alternative aux litières conventionnelles et comme fourrage pour les animaux d’élevage favorisant la durabilité de l’agriculture québécoise. En outre, la biomasse de MG peut être utilisée pour la production de bioénergie et la fabrication d’écomatériaux, réduisant la dépendance aux produits pétroliers et contribuant au développement d’une économie circulaire et responsable. Cependant, malgré ses nombreux avantages, le MG rencontre des défis dans son adaptation au climat québécois, en particulier en ce qui concerne son implantation et sa capacité à survivre aux cycles de gel-dégel et aux hivers rigoureux. Cela représente une problématique majeure pour son intégration dans les systèmes agricoles québécois, surtout dans les régions nordiques.
Dans le cadre de ce projet, nous visons à évaluer les stratégies d’implantation et de survie hivernale du MG, en étudiant l’effet de différentes tailles de rhizomes, des délais associés à leur implantation et l’application éventuelle d’un paillis. L’objectif de ce projet est également d’étudier l’effet bénéfique du MG sur la santé et la conservation des sols. Les résultats de ce projet permettront de rédiger un guide de production du MG fournissant des informations précises sur l’amélioration de l’implantation et de la production de cette culture au Québec.
Le travail se fera principalement à l’Université Laval, ville de Québec. Le projet inclut l’échantillonnage des sols sur des sites expérimentaux situés en Montérégie, en Estrie et dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Bourse de 21 000$/année sur 2 ans