Atelier sur les antioxydants – Projet « Grand Public »

🧪 Les antioxydants dans les aliments : des élèves du secondaire plongent dans la biochimie à l’Université Bishop’s

Le 18 avril 2025, un groupe d’élèves du secondaire de Stanstead a participé à un atelier scientifique pratique tenu à l’Université Bishop’s. Intitulé « Les antioxydants dans les aliments : les fraises contiennent-elles plus d’antioxydants que les bleuets ? », l’atelier a permis aux jeunes de découvrir l’univers fascinant de la biochimie végétale et son impact sur la santé humain et la nutrition.

 

Organisé par la professeure Sarathi Weraduwage de l’Université Bishop’s, en collaboration avec Tanya Rhodes, coordonnatrice du programme secondaire chez Phelps Helps, l’atelier avait pour but de rendre la science concrète et attrayante pour les jeunes. Seyed Mehrzad Sajjadi Nezhad, doctorant au sein du laboratoire de Pierre Harvey à l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’Anne-Marie Viens-Larin, étudiante à la maîtrise dans le laboratoire de Pre Weraduwage, ont également apporté leur soutien.

À gauche : la cohorte d’élèves, accompagné-es de Seyed, Pre Weraduwage, et Anne-Marie.

À droite : des élèves à l’oeuvre sous l’encadrement attentif de Seyed !

Tout au long de la journée, les élèves ont réalisé des dosages biochimiques, analysé des données, discuté de manière informelle avec des chercheur·es et exploré les liens entre la biochimie et la vie quotidienne. Ils et elles ont également eu l’occasion de visiter la serre de l’Université Bishop’s.

 

Cette initiative a été financée par la subvention Grand Public du Centre SÈVE, un programme conçu pour favoriser les liens entre les chercheur·es universitaires et le public, et pour soutenir une communication scientifique claire et accessible. L’atelier a couvert la majorité des coûts, incluant le transport, le matériel de laboratoire, les bourses des étudiant·es gradué·es ainsi que des fournitures telles que des manuels imprimés, des cahiers et des stylos.

 

Au-delà des expériences scientifiques, l’atelier poursuivant un objectif plus profond. Au Canada, moins de 50 % des élèves poursuivent des études en STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) après le secondaire (Duodu et al., 2017). Le manque d’exposition à des expériences d’apprentissage intégrées et concrètes, les perceptions négatives à l’égard des sciences, et la difficulté à entrevoir des débouchés concrets sont autant de facteurs contributifs. C’est dans ce contexte que l’atelier a été conçu pour éveiller la curiosité et l’enthousiasme envers la science, particulièrement la biochimie, et démontrer qu’un avenir en STIM est non seulement possible, mais porteur de sens.

 

Avec un soutien continu, des ateliers comme celui-ci peuvent contribuer à rapprocher la science de la société et à inspirer davantage de jeunes à se projeter dans un avenir scientifique.

La science en action !

Un coup d’oeil aux élèves plongé-es dans un apprentissage pratique.