Mot du directeur

Directeur du Centre SÈVE

Peter Moffett

 

Les plantes sont essentielles à la vie sur terre et les sciences végétales ont contribué à de nombreux aspects de notre vie quotidienne. En effet, la recherche sur les systèmes végétaux a donné lieu à des découvertes fondamentales applicables à de nombreux domaines des sciences de la vie. La science des plantes a grandement contribué à l’amélioration de la productivité et de la durabilité dans l’agriculture, l’horticulture et les services écosystémiques. En même temps, les plantes fournissent les éléments de base pour les biomatériaux et les produits pharmaceutiques.


La province de Québec abrite des institutions de recherche de renommée mondiale, dont une masse critique importante de chercheurs qui étudient les plantes et les systèmes connexes. Les chercheurs affiliés au Centre SÈVE étudient un large éventail de sujets liés aux plantes, de la molécule à l’écosystème, y compris la recherche fondamentale et appliquée. Le Centre SÈVE vise à faciliter la collaboration entre les chercheurs travaillant dans des institutions et des domaines différents, notamment entre les biologistes, les ingénieurs et les biologistes des systèmes, ainsi qu’entre les experts d’autres sciences naturelles et des sciences sociales.


Le Centre SÈVE vise à favoriser une communauté de recherche qui facilite les collaborations, tout en apportant un soutien au développement de la carrière des étudiants et au transfert des connaissances aux parties prenantes. Je vous invite à visiter notre site web pour découvrir nos programmes et activités, ainsi que les recherches de pointe menées par nos chercheurs.