Le Centre SÈVE est un regroupement stratégique financé principalement par les Fonds de recherche du Québec-secteur Nature et technologies (FRQNT). Ainsi nous suivons les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Définition de l’acronyme EDI provient du site internet du FRQ.
« L’équité renvoie à un traitement juste, visant notamment l’élimination des barrières systémiques qui désavantagent certains groupes. Un traitement équitable n’est pas nécessairement identique pour tous et toutes, mais tient compte des différentes réalités, présentes ou historiques, afin que toutes les personnes aient accès aux mêmes opportunités en matière de promotion et de soutien à la recherche.
La diversité renvoie à la présence, au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.
L’inclusion renvoie à la mise en place de pratiques permettant à l’ensemble des membres de la société d’être et de se sentir valorisés, soutenus et respectés, en portant une attention particulière aux groupes sous-représentés au sein de la communauté de la recherche et dans la recherche elle-même. »
Nous sommes conscients que les membres du Centre SÈVE peuvent être confrontés à des barrières. Elles ont été identifiées lors de la réalisation d’un sondage auprès de nos membres. Ces barrières sont, mais pas exclusivement, la langue parlée et l’appartenance à un groupe sous-représenté. Ces obstacles ont un impact sur leur parcours académique et professionnel. En tant que regroupement stratégique, nous nous engageons à minimiser ces barrières et permettre à nos membres une meilleure intégration au sein de notre regroupement ainsi que des laboratoires affiliés, mais aussi en accompagnant nos membres dans leur parcours académique et professionnel.
En tant que regroupement stratégique, le Centre SÈVE a pour engagement :
- Établir un environnement inclusif, diversifié et équitable tant au niveau de notre gouvernance que dans nos diverses activités (organisation d’activités, communication et mise en place de concours étudiants ou de subventions).
- Accompagner les équipes de recherche à établir un environnement inclusif et équitable au sein de leur laboratoire.
- Accompagner la communauté étudiante, le personnel ainsi que le corps professoral qui sont membres du Centre SÈVE à surmonter les barrières en lien avec l’EDI.
- Évaluer les demandes d’adhésions, les subventions Nouvelles Initiative et les bourses étudiantes en prenant compte des valeurs d’EDI afin de minimiser les biais dans l’évaluation.
Plan d’action du Centre SÈVE — Horizon 2024-2030
Établir un environnement inclusif, diversifié et équitable tant au niveau de notre gouvernance que dans nos diverses activités (organisation d’activités, communication et mise en place de concours étudiants ou de subventions):
- Poursuivre la mise en place d’un comité EDI pour la mise en œuvre d’actions et la validation de celles-ci.
- Maintenir un comité directeur diversifié dans sa composition, avec des membres de divers groupes sous-représentés et jeunes chercheurs et jeunes chercheuses, pour permettre une meilleure intégration de ces groupes dans le regroupement stratégique.
- Utiliser l’écriture inclusive en suivant le guide de l’Université de Sherbrooke lors des communications en plus d’utiliser le français et l’anglais.
- Mettre en place une boîte à commentaires anonymes sur notre site internet afin de permettre aux membres du Centre SÈVE de communiquer avec nous sur nos pratiques EDI et identifier les barrières EDI des membres au cours du temps.
- Mettre en place une période allouée pour parler des actions EDI du Centre SÈVE et laisser la parole aux membres du Centre SÈVE lors de l’assemblée annuelle des membres.
Accompagner les équipes de recherche à établir un environnement inclusif et équitable au sein de leur laboratoire.
- Mettre en place des formations EDI pour nos membres qui sont adaptées aux besoins des membres.
- Partager des ressources (sites internet et vidéos pertinentes) sur des concepts EDI à consulter sur notre site internet. Le but de ces ressources sera de favoriser le dialogue sur ces sujets, d’inspirer les membres de Centre SÈVE à prendre de nouvelles initiatives adaptées à leur milieu et leur réalité et ainsi créer un environnement plus inclusif et équitable pour tous.
- Partager sur notre site internet les ressources EDI de nos institutions partenaires.
- Mettre en place les subventions Nouvelles Initiatives – Science participative pour les membres du Centre SÈVE. Ces subventions seront dédiées pour des projets qui nécessitent la participation du public dans les projets, mais aussi qui peut favoriser certains projets en agriculture sociale qui prennent en compte les réalités des communautés touchées.
Accompagner la communauté étudiante, le personnel ainsi que le corps professoral qui sont membres du Centre SÈVE à surmonter les barrières en lien avec l’EDI.
- Mettre en place des bourses afin de soutenir les membres étudiants qui souhaitent développer des projets qui touchent à l’EDI dans le domaine de la science végétale.
- Maintenir les subventions Nouvelles Initiatives-jeunes chercheurs et jeunes chercheuses et ainsi soutenir la relève.
- Adapter les événements organisés par le Centre SÈVE (présence de l’anglais et du français lors des événements, favoriser des événements durant la journée par exemple).
Évaluer les demandes d’adhésions, les subventions Nouvelles Initiatives et les bourses étudiantes en prenant compte des valeurs d’EDI afin de minimiser les biais dans l’évaluation.
- Transmettre à chaque membre de nos comités d’évaluation les politiques EDI et positionnements EDI du Centre SÈVE et s’assurer que les jurés en ont pris connaissance et suivront les critères EDI du Centre SÈVE.