Notre impact sur la société

Le Centre SÈVE est un regroupement de chercheurs et chercheuses du Québec provenant de diverses disciplines qui ont en commun d’effectuer de la recherche qui touche à la science du végétal et la production de végétaux dans le domaine agricole et horticole, ainsi que l’utilisation des plantes pour la production de molécules importantes (médicale, alimentaire, etc) et pour les services écosystémiques. Le Centre SÈVE, par la recherche effectuée par ses membres, permet de soutenir les milieux agricoles et horticoles au Québec et d’autres secteurs d’économie tels que les ressources naturelles et les biotechnologies.

Les efforts de recherche sont d’autant plus nécessaires dans un contexte où plusieurs défis sont à relever tels que les changements climatiques, l’augmentation de l’insécurité alimentaire, et l’espace restreint et dégradé pour la production agricole. Ainsi, le Centre SÈVE s’accorde avec les priorités du plan stratégique établi par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en matière d’agriculture et d’alimentation. De plus, les chercheurs du Centre SÈVE développent de nouvelles technologies pour valoriser les produits végétaux et pour produire de nouveaux produits et services.

Le Centre SÈVE stimule la recherche par l’octroi de subventions aux différentes équipes en catalysant leur collaboration entre elles, ainsi que le support des infrastructures humaines et physiques pour permettre un accès aux technologies de pointe. Le Centre SÈVE offre des formations et de l’aide aux étudiants permettent un meilleur développement de la relève. De plus, des projets auprès du grand public et avec des institutions collégiales ont permis la transmission des connaissances. Finalement, le Centre SÈVE et ses membres ont établi des collaborations à l’international permettant le rayonnement de la recherche en science végétale effectuée au Québec.