Les subventions Nouvelles Initiatives ont pour but d’encourager les nouvelles avenues de recherches, les hypothèses audacieuses ou les nouvelles technologies innovatrices tout en respectant les objectifs de recherche du Centre SÈVE.
Ainsi, différents volets sont offerts dans ce programme :
- Projet en équipe interinstitutionnel : Ce volet permet la collaboration entre les membres du Centre SÈVE provenant d’au moins deux institutions différentes dans l’élaboration d’un nouveau projet.
- Jeune chercheur.euse : Réserver pour les chercheuses et chercheurs du Centre SÈVE qui ont un poste régulier depuis moins de 5 ans. Le projet doit se faire en collaboration avec un moins un autre membre du Centre SÈVE.
- Projet en équipe interdisciplinaire: Ce volet permet la collaboration entre des chercheurs.euse de l’axe 4 « La production végétale : au carrefour des sciences et de la société » et un chercheur.euse d’un autre axe du Centre SÈVE.
- Grand public : Ce volet permet la mise en place d’un projet de recherche qui implique le grand public. Le but est ainsi de promouvoir les sciences végétales et le développement durable chez le public.
- Collaboration Collège-Université : Ce volet permet les nouvelles collaborations entre les membres du Collège et les membres universitaire du Centre SÈVE dans le but de réaliser un projet commun.
- Science participative: Ce volet permet de soutenir ses membres dans des projets de recherche avec des groupes citoyens (non académique) (ex. grand public général, groupes non académiques et non industriels, ou communauté spécifique) et qui contribuent activement aux avancées du projet
Les concours Nouvelles initiatives se déroulent une fois par années et l’information est transmis aux membres par courriel.