.
La Plateforme de Phénotypage de Plantes de l’Est du Canada (ECP3)
La Plateforme de Phénotypage de Plantes de l’Est du Canada (ECP3) est une initiative de collaboration entre l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke avec la contribution de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) et de Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). L’ECP3 dispose des outils à la fine pointe de la technologie, afin de permettre des études de plantes grâce à des infrastructures et de technologies innovatrices consacrées à la phénomique et au phénotypage tels que: systèmes de phénomique, imagerie multi-échelles, édition génomique et restauration écologique.
Crédit de photos ECP3
Complexe de serres hautes performances
Complexe de serres inauguré en novembre 2007 (Université Laval) et 2023 (Université de Sherbrooke). Ces serres d’une superficie d’environ 4500m2 sont équipées de systèmes très perfectionnés permettant un contrôle précis du climat et de la fertilisation. Le complexe comprend des installations à l’Université Laval, Université de Sherbrooke, McGill et à l’ITA de Saint-Hyacinthe.
Crédit de photos Université Laval
CT Scanners
Un macro-CT scanner (Canon CT Aquilion) et un micro-CT scanner (Bruker Skyscan) sont installés au CT Scanning Lab à l’Université McGill, grâce à deux subventions de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI).
Photo 1: une petite ‘bourse’ contenant un grain de soja et son plantule à côté du micro-CT scanner (Bruker SkyScan 1174).
Photo 2: un arbuste à petits fruits (framboisier) est sur la couchette du macro-CT scanner (Canon Aquilion Prime SP).
Crédit de photos Pr. Pierre Dutilleul